Navigation – Plan du site

Spectacle : Contes africains d’ après Shakespeare

Mise en scène : Krzysztof Warlikowski. Théâtre National de Chaillot

Présentation du spectacle

Image1

« Contes africains d’après Shakespeare » ne déroge pas aux habitudes de Krzysztof Warlikowski : il y entremêle plusieurs textes, issus des répertoires classique et contemporain. Shakespeare - « Othello », « Le Marchand de Venise » et « Le Roi Lear » - côtoie le Prix Nobel sud-africain John Maxwell Coetzee ainsi que Eldridge Cleaver, le tout rehaussé de monologues écrits par l’auteur et metteur en scène Wajdi Mouawad. Krzysztof Warlikowski a déjà travaillé de nombreuses fois sur des pièces de Shakespeare tandis que Coetzee était déjà présent dans « (A)pollonia » et « Fin ». Le metteur en scène s’entoure, une fois de plus, de Piotr Gruszczyński à la dramaturgie et de Claude Bardouil à la chorégraphie.

Tragédie intemporelle, ces « Contes africains » proposent, une fois encore, une vision fascinante de l’homme explorant ses limites et recherchant désespérément l’amour. Chacun de nous éprouve tôt ou tard des états similaires à Lear, Othello ou Shylock et devient une bête reniée par son troupeau, un proscrit : ce point de vue dramaturgique est au cœur de l’adaptation des tragédies shakespeariennes proposées par Krzysztof Warlikowski. Devenu l’un des metteurs en scène les plus captivants de la scène européenne, il conçoit un théâtre qui scrute les zones d’ombre de l’humain et provoque de véritables chocs.

Texte : d’après Shakespeare (« Le Roi Lear », « Othello » et « Le Marchand de Venise »), JM Coetzee (« L’été de la vie » et « Au cœur de ce pays »), Eldridge Cleaver (« Soul of Ice ») et Wajdi Mouawad
Mise en scène : Krzysztof Warlikowski
Adaptation : Krzysztof Warlikowski, Piotr Gruszczyński
Dramaturgie : Piotr Gruszczyński
Décors et costumes : Małgorzata Szczęśniak
Lumières : Felice Ross
Musique : Paweł Mykietyn
Chorégraphie : Claude Bardouil
Vidéo : Kamil Polak

Avec : Stanisława Celińska, Ewa Dałkowska, Adam Ferency, Małgorzata Hajewska, Wojciech Kalarus, Marek Kalita, Zygmunt Malanowicz, Maja Ostaszewska, Piotr Polak, Magdalena Popławska, Jacek Poniedziałek.

Coproduction Nowy Teatr / Varsovie, Théâtre de la Place / Liège, Prospero, Grand Théâtre de la Ville de Luxembourg, Théâtre National de Chaillot, Théâtre National de Bretagne/Rennes.

Pour en savoir plus sur le spectacle, vous pouvez télécharger le dossier de presse ci-dessous. Important : l’heure des représentations est avancée à 18h30.

Rencontre avec l’auteur

Une rencontre avec Krzysztof Warlikowski, animée par Catherine Treilhou-Balaudé et Lucie Vérot, est prévue pendant le congrès de la SFS, le vendredi 23 mars à 14h.

Offre réservée aux sociétaires de la SFS

Les membres de la Société française Shakespeare peuvent acheter des places à tarif réduit. Le spectacle est en polonais, surtitré en français, et dure 5h avec deux entractes.

Pour réserver vos places, écrivez-nous pour recevoir les instructions précises.

Document annexe

Haut de page
  • Logo Société Française Shakespeare
  • Logo Shakespeare 450
  • Logo Shakespeare Anniversary
  • Logo La SFS sur Facebook
  • Revues.org